Huguenin Camille
Ebeniste
Pavillons à thé
Dans le cadre d'un concours organisé par la ville de Genève en 2012, j'ai eu l'occasion de diriger le projet des "pavillons à thé", imaginé par l'apprentie architecte lauréate.
Les participant avaient pour mission d'inventer un projet de mobilier urbain destiné aux espaces verts genevois. Cependant, les apprentis étant en deuxième année d'étude d'architecture, leurs projets étaient très aboutis au niveau esthétique, mais ne comportaient ni cotation, ni choix d'assemblages techniques. Mon travail constituait donc à donner une réalité tangible à ce projet en le dimensionnant et en choisissant une technique de réalisation en accord avec l'esprit de l'objet, puis de le réaliser.
Pour les proportions, je me suis appuyée sur le nombre d'or afin d'obtenir le meilleur résultat esthétique possible. Concernant les assemblages, il me semblait important de respecter l'esprit japonais de la construction, et donc de n'utiliser aucun ferrement. J'ai ainsi opté pour une construction entièrement démontable. En somme, une sorte de grand casse-tête, puisque les pavillons n'ont qu'un seul sens de montage et de démontage, chaque pièce verouillant la précédente.
Pour les assemblages, mon choix s'est porté sur les mi-bois et les queues d'aigles, très utilisés dans les constructions traditionnelles japonaises. Cependant, il n'était pas possible de faire toutes les queues d'aigle à la main pour des raisons évidentes de rendement et de réspect des délais. J'ai donc cherché une solution mécanique auprès du fournisseur du système ARUNDA, qui permet la réalisation rapide et facile de queues d'aigle de charpente à la défonceuse.
Enfin, le dernier problème à régler était celui de l'assemblage des poteaux avec les traverses du toit. En effet, selon les dessins de l'élève, d'une part toutes le pièces devaient être de même section, et d'autre part cet assemblage -situé sur le toit du pavillon "recto"- devenant les pieds du pavillon "verso", Il fallait que l'assemblage soit valable dans les deux sens d'utilisation.
Après avoir étudié la totalité des tsugis (assemblages japonais), des assemblages européens et des jeux de casse-tête et n'ayant rien trouvé qui correspondait à mes besoins, j'ai décidé de me lancer dans la création d'un assemblage spécifique à ce que je cherchais.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos des maquettes et des assemblages de ces pavillons.



















